
En devenant mère il y a 6 ans et demi, j’ai découvert un univers dont je ne soupçonnais même pas l’existence. La parentalité a littéralement changé, bouleversé ma vie, personnelle comme professionnelle. Dans ses joies et ses peines, ses bonheurs et ses difficultés. Ce qui est sûr, c’est que nous avons, mon mari et moi, peu à peu levé un très grand nombre de tabous et clichés dont nous étions emprunts et c’est ça que je souhaite désormais partager avec vous.
Je n’en suis pas à mon premier blog sur la parentalité, mais j’ai voulu celui-ci plus engagé. Ici, vous ne verrez pas souvent le mot « maman » (sauf dans les anciens articles que j’ai republiés de feu mon blog Ces Yeux Bleus !). C’est aussi cela que la maternité m’a apporté : une vision plus engagée, plus sociale et sociétale du rôle de mère, au-delà de l’intime et du familial personnel. Je suis une mère poule-louve qui s’assume totalement, mais sur ce blog j’aimerais qu’on dépasse ça.
C’est ma troisième maternité qui m’a redonné l’envie d’écrire sur le cheminement que je suis depuis 7 ans, l’éveil sociétal que j’ai ressenti en devenant mère. Le vrai déclic plus précisément, fut mon dernier accouchement, qui fut non respecté, maltraitant et traumatisant bien que très préparé (pour celles et ceux que cela intéresse, j’en parle dans cet épisode du podcast Le Tourbillon).
Ici, on parlera donc éducation(s), égalité parentale, féminisme, grossesse et accouchement respectés, cheminements maternels – et paternels … Vous y trouverez des morceaux de vécus, mais aussi des partages et des questionnements plus profonds. Des choses jolies et des choses moins faciles, parce qu’être parent ce n’est pas rose tous les jours. Mais c’est un immense terrain pour apprendre toujours plus et se dépasser.
Rassurez-vous, on rira aussi beaucoup ! Parce que la dérision et l’humour sont les clés pour traverser beaucoup de situations de vies parfois pas difficiles.
Je souhaite que cet espace d’expression soit libre, respectueux, non-jugeant, réflexif et bienveillant (oui, oui, tout ça !). Je souhaite qu’il puisse faire réfléchir, sourire, rire, pleurer, se questionner, et pourquoi pas agir, soutenir ou aider tous.tes à cheminer vers la parentalité qu’il leur ressemble.
Bonne lecture !
Contactez-moi
aurelia.emeregence@gmail.com
Passons du temps ensemble